Comment trouver un chemin vers soi pour accueillir une émotion douloureuse et la transformer?

La première étape requiert de prendre un temps de pose. Installlez-vous sur une chaise, le dos dans sa verticalité mais sans rigidité, les pieds ancrés dans le sol, les yeux fermés, les mains posées sur les cuisses.

Prenez un temps pour rentrer en contact avec votre respiration, sans chercher à la modifier, juste l'observer. Puis, comme si vous souhaitiez effectuer un état des lieux intérieur, tournez tranquillement votre attention sur les différentes parties de votre corps, repérez les tensions corporelles et si possible cherchez à les relâcher. Laissez la respiration descendre dans le ventre, calme, profonde.

Avec un attention bienveillante, sentez les points de tensions persistantes dans le corps. Restez en contact avec la sensation douloureuse... et laissez venir un mot, ou une image, qui la définisse: c'est lourd, gros, ça tiraille, pesant, serré,.... Prenez le temps de trouver le mot "juste", celui qui vous fait dire "oui, c'est exactement comme cela à l'intérieur", "c'est tout à fait ça". Parfois le mot est là, comme une évidence, parfois cela peut prendre quelques minutes pour qu'il apparaisse. Lorsque vous reconnaissez l'émotion, le corps réagit: il se relâche, s'ouvre, respire,... Restez en contact avec ce qui bouge en vous, continuez à respirer calmement.

Puis, posez-vous intérieurement la question: "de quoi j'aurai besoin là, qui dépende de moi, pour me sentir mieux?" Ne cherchez pas, laissez venir la première chose qui se présente: besoin temps, de ne pas me laisser entraîner par mes idées noires, de trouver une oreille compatissante, de me reposer, de répondre, ... Sans vous juger, vous censurer, restez ouvert à tout ce qui se présentera.

Alors peut émerger une vision nouvelle, créatrice, dans l'intégration et l'acceptation de l'émotion.