« Excusez-moi, je suis un peu essoufflé ! Je viens de traverser une ville où tout le monde courait…Je ne peux pas vous dire laquelle… je l’ai traversée en courant. Lorsque j’y suis entré, je marchais normalement, mais quand j’ai vu que tout le monde courait… je me suis mis à courir comme tout le monde sans raison ! A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur…
– Dites-moi… Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?
– Parce qu’ils le sont !; Vous êtes dans une ville de fous ici… Vous n’êtes pas au courant ?
– Si, si, des bruits ont couru !
– Ils courent toujours !
– Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ?
– Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D’autres qui courent après les honneurs… Celui-ci court pour la gloire… Celui-là court à sa perte !
– Mais pourquoi courent-ils si vite ?
– Pour gagner du temps ! Comme le temps, c’est de l’argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent! …»
Texte de Raymond Devos

Visionner le sketch: https://www.youtube.com/watch?v=TwMc6KEtLRI

« Où cours-tu? » : Je constate dans ma pratique que nombre de personnes souffrent de ne pas trouver la réponse à cette question et que ce que propose la frénésie de notre société ne leur apporte pas de piste satisfaisante.

Au-delà de l’humour, ce texte nous interroge sur le sens que nous pouvons mettre sur ce que nous faisons et sur ce que nous vivons dans notre quotidien. Quand l’absurdité, le non-sens fait irruption où chercher la réponse sinon en soi.

« Il est difficile au milieu du brouhaha de notre « civilisation » qui a le vide et le silence en horreur d’entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : « Où cours-tu ? » (Christiane Singer dans son livre au titre évocateur « Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? ») 

A travers l’expérience de la thérapie la personne s’offre l’opportunité de rentrer dans cet espace intérieur dans lequel le « Où cours-tu ? » peut être questionné, où le désir profond peut être interrogé. Ce n’est qu’en s’arrêtant sur soi, en soi, qu’en contactant les profondeurs de l’être qu’une réponse, unique et singulière, peut être trouvée.