Actualités
Dans son livre « Le Sel de la vie » l’anthropologue Françoise Héritier liste les choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces moments qui font le goût de notre existence, qui la rendre plus riche que ce que nous croyons souvent, et dont rien ne pourra jamais être enlevé à chacun.
« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des sentiments forts,…. De ce petit plus qui nous est donné à tous: le sel de la vie ». Françoise Héritier.
En voici un court extrait: « … se donner du mal pour une broutille, craquer des allumettes, faire briller des cuivres, somnoler à une conférence ennuyeuse, faire des mots croisés difficiles, jurer comme un charretier si des objets s’obstinent à se mettre en travers, ne pas être dupe des attentions flatteuses et ciblées, succomber à la tentation gourmande, grimper aux tours de Notre-Dame et rêver d’aller au Machu Picchu, recevoir par le travers l’écume des chutes du Niagara, se sentir protégé par une moustiquaire, ouvrir un cadeau (qu’est-ce que c’est?), être curieux et avide du lendemain, se jeter épuisé sur son lit avec la conscience du devoir accompli, terminer une grosse vaisselle, prendre une petite bière à une terrasse par une belle fin d’après-midi et se trouver une petite faim frissonner légèrement à la tombée du soir,…, partager son assiette au restaurant, commander à l’étranger un plat à l’aveuglette, lustrer une armoire ancienne,… ».
Et pour vous, quel est le sel de votre vie?