De plus en plus de thérapeutes proposent aujourd’hui un accompagnement dit « intégratif » c’est-à-dire faisant appel à plusieurs pratiques thérapeutiques.

Signe d’ouverture et d’évolution dans la prise en charge des patients, différentes approches peuvent être proposées en fonction de ce qui se montre dans la séance.

C ’est une alliance entre différentes approches avec le postulat qu’aucune thérapie n'est la réponse unique à une problématique. Les différentes approches ne sont ainsi pas en opposition mais se complètent, par  exemple une approche psychanalytique et une pratique corporelle.

Il s’agir ici d’appréhender la personne dans toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale (pensée)et spirituelle. Les portes d’entrées vers l’Être deviennent plurielles et peuvent, selon les cas, rétablir un équilibre dans le mode de fonctionnement privilégié par la personne. Par exemple, une personne très dans le mental, l’analyse et les concepts pourra enrichir la connaissance d’elle-même par une approche que la remet en contact avec son corps, ses sensations et émotions. Une personne dans l’hyperémotivité aura elle tout bénéfice à la mise à distance et le retour à la pensée, la réflexion.

Le thérapeute utilise ainsi de manière créative différentes pratiques et techniques. Il est allé chercher d’autres pratiques qu’il a lui-même expérimenté et en a intégré la théorie. Cela demande de la part du professionnel de trouver sa propre cohérence ainsi que l’obligation éthique de maintenir un espace personnel de supervision de sa pratique et d’échanges avec ses pairs.

Pour le thérapeute s’est souvent l’aboutissement d’un long processus pour s’affranchir d’un modèle et unifier sa pratique, c’est un processus dans lequel il doit lui-même s’engager. Le thérapeute s’adapte, devient créatif, décloisonne intérieurement et extérieurement.

Pour le patient c’est souvent se découvrir dans une autre dimension, faire entrer en contact et dialoguer les différentes parties de sa personne pour aller vers plus d’unification.