Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
SophrologieEnfant

Sophrologie et les enfants

La sophrologie s’adresse aux enfants et adolescents à partir de 7 ans. La pratique de la sophrologie favorise le développement de l'enfant.

Les raisons qui amènent les parents à  consulter un sophrologue pour leur enfant sont variées: enfant qui souffre du stress, d’un manque de confiance en lui, qui subit un changement dans sa vie familiale, qui, confronté à  une situation nouvelle n’a pas su, ou pu, trouver les ressources pour s’adapter…

Le stress peut être temporaire, souvent provoqué par un changement du quotidien (déménagement, séparation des parents, naissance d'un nouvel enfant,...).

Il peut également devenir chronique avec des origines variées telles qu'un atmosphère anxiogène à la maison, une pression sur l'enfant de réussite, de "bien faire",...

Tout changement de comportement chez l'enfant doit être relevé, chaque enfant réagissant différemment au stress: maux de ventre, problèmes de sommeil, agressivité, tics,...

Déroulé des séances:

- Exercices de respiration (la pratique de la respiration est un élément clé des séances)

- Exercices de relaxation statiques, exercices de détente par le mouvement.

- Visualisations positives

- Temps d'écoute du corps et des ressentis

- Les séances se terminent par un temps de dialogue pour accompagner l'enfant dans l'expression de son ressenti, de ses sensations, avec des mots ou avec le dessin.

Certains exercices sont enregistrés (sur un téléphone ou envoyés par mail) afin que l'enfant puisse pratiquer à la maison. Cela s'avère souvent très utile pour les relaxations que l'enfant peut écouter, avant de s'endormir par exemple.

L'enfant développe une écoute et une attention dirigées vers lui. En apprenant à mieux se connaître, il vient renforcer la confiance en ses possibilités et peut ainsi surmonter ses difficultés en s'appuyant sur ses ressources propres.  Les enfants apprennent à s’apaiser seuls, à mieux maîtriser leurs mouvements, à ressentir et écouter leur corps.

 

TARIFS et DURÉE des séances:

Les séances durent 45 minutes. Il s'agit générallement d'un accompagnement entre 8 et 10 séances.

Selon les demandes, il est possible de mettre en place 3 séances d'initiation à la sophrologie afin d'expérimenter les exercices de base.

Le tarif est de 65 euros. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel.

Si cela s'avère nécessaire, la sophrologie peut être complétée par un accompagnement psychothérapeutique.