Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
jess-bailey-q10VITrVYUM-unsplash

Consultations à distance

J'ai été amenée à développer la consultation à distance pendant la période de confinement COVID 19.

J'ai pu constater que cela n'enlève rien à la qualité des séances, et qu'il est possible d'effectuer un véritable travail psychique et corporel au téléphone ou avec la webcam.

Parfois même , la distance physique permet l'ouverture d'un espace de présence plus intime dans lequel mots et silences prennent toute leur dimension.

Pouquoi consulter à distance?

Les motifs de consultations à distance sont les mêmes qu'en présentiel. Voici quelques motifs de consultations rencontrés dans les demandes:

- Ressenti d'un symptôme douleureux ou d'un mal être (stress, anxiété, crise d'angoisse, dépression,...)

- Difficulté à dépasser un évènement: deuil, changement de vie, déménagement, rupture sentimentale,... 

-  Désir de mieux se connaître, se comprendre,, se reconnecter à ses émotions, besoin d'être simplement accompagné dans un moment de vie, quête de sens,...

Les raisons qui poussent à consulter en ligne peuvent être d'ordre pratique (impossibilité de se déplacer, éloignement géographique, contraintes d'horaire,...) aussi bien que personnels. Certaines personnes, par pudeur, timidité,... vont avoir plus de facilité à se livrer à distance, dans l'intimité de leur lieu.

Pour les français vivant à l'étranger, il peut être complexe de trouver un espace de parole dans leur langue maternelle. La consultations en ligne a ici toute sa légitimité en ouvrant un espace thérapeutique qui maintient les repères culturels et les subtilités de la langue française.