Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

19 April 2021

La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde

"Vous avez certainement admiré ces paysages chinois dans lesquels l'on aperçoit quelque part un personnage de dimension minuscule. Pour un amateur occidental, dont l'oeil est habitué à regarder des oeuvres où les sujets sont représentés au premier plan, reléguant ainsi le paysage à l'arrière plan, ce personnage est complètement perdu, noyé dans le grand tout. Ce n'est pas ainsi que l'esprit chinois appréhende la chose. Le personnage dans le paysage est toujours judicieusement situé: il est en train de contempler le paysage, de jouer de la cithare, ou de converser avec un ami. Mais au bout d'un moment, si on s'attarde sur lui, on ne manque pas de se mettre à sa place, et l'on se rend compte qu'il est le point de pivot autour duquel le paysage s'organise et tourne, que c'est à travers lui qu'on voit le paysage.

L'homme n'est pas cet être extérieur qui bâtit son château de sable sur une plage abandonnée. Il est la part la plus sensible, la plus vitale de l'univers vivant; c'est à lui que la nature murmure ses désirs les plus constants, ses secrets les plus enfouis. S'opère alors un renversement de perspective. Tandis que l'homme devient l'intérieur du paysage, celui-ci devient le paysage intérieur de l'homme.... C'est de sujet à sujet, et sous l'angle de la confidence intime, que l'homme y noue ses liens avec la nature. Cette nature n'est plus une entité inerte et passive. Si l'homme la regarde, elle le regard aussi; si l'homme lui parle, elle lui parle aussi. ... La beauté du monde est un appel au sens le plus concret du mot, et l'homme, cet être de langage, y répond de toute son âme. Tout se passe comme si l'univers, se pensant, attendait l'homme pour être dit."

François Cheng "Cinq méditations sur la beauté"

16 February 2021

28 ans, une nouvelle naissance

Dans son livre « Les Cycles du Devenir », l’astrologue Alexander Ruperti développe la notion des « cycles de vie » pour mieux comprendre le sens des nombreux questionnements qui souvent émergent à l’approche de la trentaine

Read more

28 May 2020

Notre naturelle fragilité

" Refoulée le plus souvent par les idées que nous fabriquons de nous-mêmes, la fragilité fait irruption dans notre vie d’une manière inattendue et brutale. Ce sont les épreuves (maladies, décès, guerres, cataclysmes, etc.)

Read more

27 April 2020

Du Bon Usage des Crises

Christiane Singer, dans son livre « Du Bon Usage des Crises » nous donne sa vision de ce qu’une crise peut apporter de l’ordre d’un retour vers notre essence et notre profondeur :

Read more

30 March 2020

Un autre regard sur le Corona

Dans une phase où le changement climatique, causé par les désastres environnementaux, a atteint des niveaux inquiétants. D’abord la Chine, puis tant d’autres pays, sont contraints au blocage ; l’économie s’écroule, mais la pollution diminue de manière considérable.

Read more

30 March 2020

Comment choisir nos activités en période de confinement

Dans cette période de confinement, il est important de se prévoir des actions en direction de ce qui nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes, en harmonie avec ce qui compte pour nous.

Read more

24 March 2020

Ecouter le silence

Marc Namblard est audio-naturaliste. Il « chasse le silence » pour enregistrer les sons de la nature et des animaux. En France, les zones de silence sans bruit d’origine humaine sont devenues extrêmement rares et précieuses.

Read more