Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

28 mai 2020Pas de commentaire

Notre naturelle fragilité

" Refoulée le plus souvent par les idées que nous fabriquons de nous-mêmes, la fragilité fait irruption dans notre vie d’une manière inattendue et brutale. Ce sont les épreuves (maladies, décès, guerres, cataclysmes, etc.) qui nous rappellent le caractère chimérique de notre désir de toute-puissance, que ce soit l’obsession de repousser infiniment le vieillissement, la conviction d’être sûrement le plus brillant dans son métier ou le simple rêve d’un bien-être subjectif allant de pair avec une indifférence foncière à l’égard des autres. Puis, cette impuissance éprouvée nous ramène à la dimension corporelle de notre existence que nous partageons avec tous les êtres matériels (animaux, plantes, pierres, etc.). Or, tout être matériel est nécessairement fragile. Dit autrement, tout ce qui est composé est susceptible d’être décomposé. Voilà une évidence naturelle !

Mais faut-il se contenter de ce constat fataliste ? Mieux, suffit-il d’expliquer le problème de la fragilité humaine ? Disons qu’il suffit certes de comprendre la fragilité corporelle inhérente à notre être ainsi qu’à tous les êtres matériels, sans pour autant expliquer le fait que la fragilité humaine devienne un problème. En s’interrogeant sur sa propre fragilité, l’être humain témoigne d’une activité rationnelle qui l’élève au-dessus de tous les corps qui la subissent passivement."

Texte de Félix Resch, docteur en philosophie.

27 avril 2020Pas de commentaire

Du Bon Usage des Crises

Christiane Singer, dans son livre « Du Bon Usage des Crises » nous donne sa vision de ce qu’une crise peut apporter de l’ordre d’un retour vers notre essence et notre profondeur :

Read more

30 mars 2020Pas de commentaire

Un autre regard sur le Corona

Dans une phase où le changement climatique, causé par les désastres environnementaux, a atteint des niveaux inquiétants. D’abord la Chine, puis tant d’autres pays, sont contraints au blocage ; l’économie s’écroule, mais la pollution diminue de manière considérable.

Read more

30 mars 2020Pas de commentaire

Comment choisir nos activités en période de confinement

Dans cette période de confinement, il est important de se prévoir des actions en direction de ce qui nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes, en harmonie avec ce qui compte pour nous.

Read more

24 mars 2020Un commentaire

Ecouter le silence

Marc Namblard est audio-naturaliste. Il « chasse le silence » pour enregistrer les sons de la nature et des animaux. En France, les zones de silence sans bruit d’origine humaine sont devenues extrêmement rares et précieuses.

Read more